Chaque chien a ses (moins bons) jours. Parfois, il suffit d’une mauvaise expérience, comme un feu d’artifice pour effrayer votre chien. Ce souvenir effrayant est gravé dans sa psyché et vous vous demandez comment calmer un chien anxieux. D’autres choses, comme la peur des autres chiens, des gens ou d’un environnement inconnu, peuvent être dues à un manque de socialisation pendant la période où ils étaient chiots.

Origine de l’anxiété

L’anxiété généralisée, lorsqu’un chien présente des signes d’anxiété quasi constants, peut être liée à des éléments tels que des changements dans son mode de vie habituel, une incohérence dans ses routines quotidiennes, un manque d’exercice physique et/ou mental suffisant, des conditions médicales ou le vieillissement, expliquent les chercheurs en comportements des animaux. Cependant, il n’est pas si difficile de le soigner. Vous pouvez avoir recours à des traitements naturels comme l’utilisation de cbd chien anxieux ou aussi faire appel à son vétérinaire.

À quoi ressemble l’anxiété chez un chien ?

Les halètements et les gémissements coïncident avec la fatigue et la douleur, mais ils sont aussi des symptômes d’anxiété. Selon les spécialistes, d’autres symptômes subtils sont le léchage des lèvres, les tremblements, le halètement intense, l’agitation, les gémissements, le refus de s’alimenter, l’incapacité à se calmer et l’évitement de certains stimuli.

Mais les symptômes les plus évidents, comme la panique, les tentatives de fuite, l’urination, la défécation, les aboiements et les comportements destructeurs ou agressifs, sont ceux que les parents d’animaux peuvent clairement identifier comme étant de l’anxiété.

L’anxiété est souvent complexe et peut s’aggraver sur le long terme si elle n’est pas soignée. En effet, chaque chien est différent et des fois, il est recommandé de contacter un dresseur/comportementaliste qualifié pour vous guider vers les meilleures solutions pour votre situation.

Renforcer leur confiance

Qui est le chef de meute dans votre cercle de parents d’animaux ? Organisez des rencontres avec des chiens qui sont confiants et bien socialisés. Les chiens peuvent apprendre beaucoup plus de leurs congénères qu’ils ne pourront jamais apprendre de vous. Un chien anxieux peut se nourrir de l’énergie de chiens plus confiants et, avec le temps, il apprendra à être moins anxieux dans des situations spécifiques et en général.

Laissez-le être un chien

Pour les chiens sujets à tout type d’anxiété, mais surtout à l’anxiété généralisée, des promenades régulières sur des sentiers naturels assez isolés peuvent avoir des effets thérapeutiques importants. La clé est de laisser le chien être un chien heureux, aussi libre que possible de renifler ce qu’il veut renifler, de poursuivre ce qu’il veut poursuivre, de sprinter quand il veut sprinter disent les experts.

Si vous commencez à enchaîner fréquemment de longues séquences de comportements joyeux, vous pouvez presque « recâbler » le cerveau pour qu’il soit capable d’éprouver de la joie plus souvent et moins d’anxiété. L’inclusion d’un ami chien confiant et joueur dans les promenades peut les rendre encore plus bénéfiques.

La randonnée est un moyen de calmer un chien anxieux, mais s’imprégner de la nature présente également de grands avantages.