Outre le confort, la litière pour poules doit également permettre de réduire les odeurs, de gérer et d’absorber l’humidité, et offrir aux poules un endroit où pondre leurs œufs. Un poulailler sale et humide est un terrain de reproduction idéal pour les germes et les parasites. Alors, comment choisir la bonne litière pour poules ?

En choisissant la bonne litière pour poules, vous apportez non seulement du confort, mais aussi un grand avantage pour la santé et le bien-être de votre troupeau.

Comment choisir la bonne litière pour poules qui peut gérer la litière du poulailler ?

Comment choisir la bonne litière pour poules ? Assurez-vous qu’il y a de la terre, du bois ou du béton pour le sol de votre poulailler, mais aussi la meilleure porte automatique de poulailler. Ensuite, il y a la litière par-dessus.

Pour choisir la bonne litière, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la litière et son utilité. Cet article va d’abord décrire son utilité. Ensuite, nous verrons quelles sont les options disponibles pour choisir la bonne litière pour votre troupeau.

Les poules n’urinent pas ; elles tombent toutes d’un seul coup, et plus de 75 % du tas résultant est liquide. En se décomposant, les excréments émettent des vapeurs d’ammoniac corrosives et odorantes. Surtout, lorsque les excréments décomposés sortent, l’humidité se condensant des déchets humidifie l’air.

Les excréments normaux ressemblent plutôt à un tas solide avec des stries blanches. Mais, une fois par jour, une poule excrète une boue brune négligée de sa poche cæcale. Les éleveurs de poules s’y attendent, même si c’est plutôt désagréable. 

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut enlever rapidement, même sur un sol vide. Les poulets produisent des excréments en permanence, de jour comme de nuit. En effet, elles défèquent même en dormant. C’est pourquoi des tas de déchets s’accumulent sous le perchoir. 

Les poules peuvent faire leurs besoins n’importe où, sans aucun doute.

Les poules peuvent chier n’importe où en général. C’est parce que vous ne pouvez pas dresser ces animaux à la propreté.

Une poule peut excréter environ 4 fois par jour. Par conséquent, si vous voulez élever des poules, vous devez vous préparer à nettoyer le poulailler et à éliminer les excréments. La première chose à faire pour gérer les déchets est de fournir une litière aux poules dans le poulailler.

De plus, une bonne litière peut occuper les poules. Elles ont un besoin inhérent de se gratter. Et le fait d’avoir des surfaces dures dans le poulailler ne peut pas combler leur habitude bien ancrée. 

De plus, un sol ordinaire ne fonctionne pas. Elle reste humide, et les poules vont créer de grands trous. 

Certaines personnes préconisent l’adoption d’un système de litière profonde. Ce système fournit aux poules une couche dense de litière dans laquelle elles peuvent creuser et gratter. Mais ce n’est pas une option adaptée à la plupart des élevages de basse-cour pour plusieurs raisons.