Il existe un grand nombre d’aliments différents pour chiens et il est souvent difficile de s’y retrouver dans ces recommandations importantes, d’autant plus qu’il est parfois difficile d’obtenir de bons conseils. Voici quelques bons conseils qui devraient vous aider à faire votre choix de l’alimentation pour votre animal de compagnie.

Une bonne alimentation pour votre chien

Les aliments pour chiens sont destinés aux animaux en bonne santé. L’animal est plus facile à nourrir lorsqu’il ne souffre d’aucune maladie spécifique. En donnant à votre chien une alimentation équilibrée et adaptée aux différentes étapes de sa vie, vous le garderez en bonne santé. Il existe plusieurs options pour alimenter votre animal.

  • Croquettes : croquettes industrielles, les plus utilisées aujourd’hui. Grâce à cette faible teneur en liquide, les croquettes se conservent longtemps. Chez SPA Canche Authie, vous trouverez tout ce dont votre animal de compagnie a besoin.
  • Pâté : aliment industriel humide, également très apprécié aussi bien pour les chats que pour les chiens.
  • Ou encore les repas familiaux.

Carnivore ou omnivore ?

Les chiens sont parmi les animaux carnivores comme les chats. D’ailleurs tous ses traits physiques le démontrent. Le chien ne dispose pas non plus de molaires plates, mais équipé aussi d’intestins très courts, qui sont caractéristiques des carnivores. La salive, qui ne contient ni amylase (nécessaire à la digestion de l’amidon) ni cellulase (qui permet la digestion de la cellulose végétale), n’est pas celle d’un herbivore, ni même d’un carnivore. Par conséquent, son alimentation doit être composée principalement de viande ou de produits carnés (viande, os, abats) et le moins possible de glucides.

Nourriture pour chien sans céréales ?

Le débat fait rage depuis plusieurs années. Certaines céréales auraient causé de nombreuses maladies aux chiens. Cependant, la présence de graine ou non ne définit pas la qualité de la croquette : certaines croquettes sans grains peuvent aussi être de qualité, mais il y a aussi des pains qu’il faut éviter, inversement.

Le choix de la croquette

Suivant les besoins de l’animal

Vous pouvez choisir des croquettes de différentes manières, notamment ses besoins. Alors s’il développe une maladie cardiaque, du diabète ou des allergies, vous pouvez choisir le premier type de croquettes. Ce dernier est destiné aux chiens âgés, sportifs, en croissance, castrés ou adultes.

Optez pour les croquettes avec une forte teneur en protéines faites à base d’ingrédients clairement étiquetés et une faible teneur en glucides.

L’alimentation peut dépendre de l’âge de l’animal. Les chiots doivent consommer des aliments adaptés à leurs croissances. Pour un chien adulte, ses aliments doivent fournir un bon tonus et maintenir un poids santé.

Céréales avec protéines et glucides : la quantité et le contenu des croquettes

La deuxième étape consistera à se concentrer sur les composants analytiques. Vous devez vérifier la teneur en lipides, protéines ou fibres.

  • Apport en protéines : l’apport conseillé par portion de protéines est environ de 53 %.
  • Apport en glucides : effectivement, la dose idéale de glucides dans la matière sèche est de 6 % au maximum, car dans une perspective du métabolisme canine, seulement les protéines et les lipides ont un sens.